Nationale 2 : le FC Moriah menacé de perdre un match sur tapis vert
La Nationale 2 a officiellement démarré le samedi 31 janvier 2026 au stade préfectoral de Forécariah, avec l’affiche Bafila FC – Sarinka FC. À l’issue de sa rencontre face au FC Moriah, l’AS Tabounsou a toutefois introduit une réclamation concernant l’alignement du joueur Ibrahima Sory Bangoura.
Ancien gardien de but du Kaloum Football Club (KFC) en Ligue 2, Ibrahima Sory Bangoura évolue cette saison sous les couleurs du FC Moriah en Nationale 2. Une situation qui serait contraire à l’article 6 du règlement de la compétition, dont nous détenons une copie. Cet article stipule que :
« Les joueurs ayant obtenu une licence qualifiée pour les saisons 2023/2024, 2024/2025 et 2025/2026 avec un autre club ne sont pas autorisés à prendre part à cette compétition. »
Selon nos informations, la Ligue Guinéenne de Football Amateur (LGFA) a mis en place une commission ad hoc chargée d’examiner cette réclamation formulée contre le FC Moriah pour l’utilisation dudit joueur.
En s’appuyant sur l’article 7 du règlement, le club de Forécariah s’exposerait à une sanction allant jusqu’à la perte du match sur tapis vert. Une situation similaire pourrait également concerner l’équipe de la Gendarmerie, accusée d’avoir aligné les joueurs Daouda Camara et Seydouba Sam Sylla en violation des textes en vigueur.
Une source proche de la LGFA assure que l’instance dirigeante du football amateur guinéen entend veiller strictement au respect du règlement afin de garantir l’équité de la compétition.